Loading...
Yaoundé –Nouvelle route Nkolbisson
editionsifrikiya@yahoo.fr
(+237) 699 771 099 | 699 980 488
Lun - Ven: 8h30- 17h30

Mot du Directeur Général

Il est difficile aujourd’hui de commencer une nouvelle activité sans fermer les portes. Eh bien, Les éditions Ifrikiya ont relevé le pari : en plus de quinze ans, malgré les vicissitudes conjoncturelles, nous évoluons aux côtés des auteurs et des lecteurs qui, satisfaits de la qualité du travail, nous témoignent de leur fidélité.

Une maison d’édition n’est-elle qu’affaire de livres ? Oui, des livres. Écrits, lus, enfantés puis abandonnés au monde du sensible, qui lui seul peut élever le peuple de la beauté

Les éditions Ifrikiya c’est l’Afrique, l’Afrique dans les livres. C’est le monde des fous de l’écriture et de la littérature, celui qui bouge moins vite. C’est également le monde qui nous regarde, que nous regardons, celui que nous pourrions être ailleurs, en investissant un nouvel imaginaire, celui que l’écrivain crée, sans formes ni contours, celui qui n’exclut pas, qui n’exclut rien.

Michel Tournier disait qu'un livre s'écrit toujours à deux : l'écrivain et le lecteur. Le livre considère celui qui l’écrit puis celui qui le reçoit, il n'est rien sans les deux versants de son univers. Le lecteur peut tenir le monde entre ses mains, il n'est pas écrasé par une dimension faussement réelle et spectaculaire comme dans le monde des images, il est maître de son temps, de ses formes, de son imaginaire

L'imaginaire doit nous être rendu. L’imaginaire n’est pas l’image, il est toutes les images nées et à naître, uniques et imbriquées, nous ne pouvons pas vivre sans lui, bien que nos sociétés actuelles vénèrent tant ce qu'elles appellent maladroitement "réalité"

Je remercie ainsi tous nos employés, partenaires et contributeurs pour leur passion et leur total investissement dans ce chantier ô combien enthousiasmant !

Jean Claude Awono

Directeur Général

Notre méthode de travail

L’analyse du manuscrit

Lorsque nous recevons un manuscrit, notre comité technique passe de fond en comble le texte et une réponse est donnée deux mois plus tard.
La relecture critique

La tâche consiste à épurer le contenu de l’ouvrage et à lui donner de nouvelles orientations claires et concises. C’est le secret du notre succès auprès des lecteurs.
Le dialogue

Le livre appartient avant tout à son auteur. Pour mener à bien cette mission, nous organisons une rencontre avec l’auteur pour confronter nos observations avec sa vision de son ouvrage.

Notre équipe

Manuella Mayugo
Diplômé de l’Esstic en sciences de l’Edition, elle s’occupe depuis quelque temps de la réception et de l’analyse de la pertinence des manuscrits.
Yannick Ella
Un véritable génie de la création graphique, il est doté d’un sens poussé de la transformation de l’ouvrage en visuels. Il sait donner vie à la couverture des livres.
Yves Ngando
Passionné de l’image, il met son savoir-faire à la disposition des Editions Ifrikiya. C’est lui qui donne des couleurs vives aux ouvrages signés par notre maison d’édition.



Marcel Blando
Doté du sens de la précision dans les mots et les phrases, il passe au peigne fin les ouvrages à publier par notre maison d’édition.
Mireille Bondoma
Diplômé en études linguistiques, elle est en charge des questions de réorientation des épreuves. Il apporte un œil critique quant au fond et la des livres.
Jean Kofana
Intermédiaire indispensable, il entretient d’excellentes relations avec les journalistes en vue de la promotion des livres et de leurs auteurs dans les médias
Copyright 2024 © IREDI, Tous droits réservés.
Designed By IREDI